Présentation Zoom Bretagne

Quoi?

Créé en janvier 2013, Zoom Bretagne a pour objectif d'améliorer la connaissance, la diffusion et l'accompagnement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles produites et/ou tournées en Bretagne.
Les principaux axes sont :

  • améliorer la visibilité des œuvres pour les diffuseurs et le public
  • favoriser les échanges entre les créateurs et le public
  • proposer des services adaptés au bénéfice des structures de diffusion afin de favoriser la diffusion des films en fonction des différentes topologies des lieux (salles de cinéma, médiathèques, salles culturelles...)

Qui?

Initié par la Région Bretagne, Zoom Bretagne est porté par l'association Cinéphare. Le développement de la mission repose sur un dialogue permanent entre Cinéphare et l’ensemble des acteurs de l'audiovisuel et du cinéma présents sur le territoire breton (Films en Bretagne, Accueil des tournages en Bretagne, associations bretonnes des producteurs, des auteurs, des techniciens, des interprètes et des diffuseurs, l'EPCC Livre et lecture, la Cinémathèque de Bretagne)

Zoom Bretagne

Pourquoi?

Zoom Bretagne va contribuer à améliorer les liens entre tous les acteurs de la filière cinématographique régionale : producteurs, réalisateurs, distributeurs, réseaux, lieux de diffusion et enfin le public.
En collaboration avec l'ensemble des acteurs de la région, la mission a pour ambition d'offrir de nouveaux outils et de consolider des actions déjà existantes en Bretagne en matière de diffusion.

Où?

Basé à côté de Brest, Zoom Bretagne a pour but de toucher l'ensemble de la Bretagne.

Pour qui?

Zoom Bretagne s'adresse à l'ensemble des professionnels, des lieux de diffusion et du public breton

Comment?

  • Zoom Bretagne fonctionne selon deux axes principaux :

    Un service de conseil et de renseignement qui pourra être sollicité par les lieux et/ou tout acteur de la diffusion sur l’ensemble des films liés au territoire

    Des outils pour encourager et accompagner la diffusion des films repérés par la mission et les lieux de diffusion

Repérage des œuvres : conseil et proposition d’œuvres audiovisuelles en fonction des demandes. Orientation des films selon le lieu de diffusion approprié.

Accompagnement des films : organisation de tournées de films dans les salles bretonnes accompagnés d'un intervenant (réalisateur, scénariste, spécialiste de l'image, association, etc.) avec prise en charge d'une partie des frais (sous conditions).

Courts-métrages : RADI Bretagne (catalogue de courts de moins de 20 minutes à destination des exploitants), compilation DVD (best of de l'année à destination des médiathèques), travail de coordination (regroupement pour les avants-premières)

Communication : lettre d'information, réseaux sociaux et site Internet permettant de promouvoir les différentes actions et d'informer le public et les professionnels de l’actualité des œuvres bretonnes.

Catalogue Films Bretagne : ce catalogue a pour but de recenser l'ensemble des œuvres professionnelles (ou connaissant une carrière professionnelle) tournées/produites en Bretagne.

Cartographie : afin d'éclairer l'ensemble des professionnels ainsi que le public, création d'une cartographie complète des lieux de diffusion en Bretagne : cinémas, médiathèques, bibliothèques, etc.

Prévisionnements : organisation de prévisionnements à destination des exploitants de salles, des personnels des médiathèques, des membres des associations de diffusion.

Pour nous contacter:

Zoom Bretagne
Rosemonde Roussey
Coordinatrice de Zoom Bretagne
T: 09 83 06 49 93
P: 06 98 89 60 97
Email