Information du : 01/12/2021
Ziyara : rencontres avec Simone Bitton
Nous avions reçu Simone Bitton en 2009 pour son film Rachel. Nous la retrouvons treize ans plus tard avec son nouveau documentaire, Ziyara, qu'elle accompagnera dans trois salles du réseau du 26 au 28 janvier.
Au Maroc, la Ziyara (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive.
"Ziyara est un mot arabe pour dire pèlerinage, mais c’est aussi une visite, un voyage. Au Maroc, où je suis née, où j’ai grandi jusqu’à l’adolescence, on l’utilise surtout dans le contexte du culte des saints. La « visite » des marabouts est une pratique populaire très ancrée à la fois chez les musulmans et chez les juifs.
Les saints sont des sages, des guérisseurs, des soufis ou des kabbalistes, des figures protectrices et légendaires. Leurs tombeaux, souvent surmontés de coupoles, parsèment le paysage. Parfois il n’y a pas de tombe, le saint est dans une source ou au pied d’un arbre, en bord de mer, dans une grotte ou un rocher. J’ai lu chez les anthropologues qu’il y avait plus de 650 saints juifs au Maroc, et parmi eux plus de 150 saints partagés, c’est-à-dire vénérés à la fois par les juifs et par les musulmans.
L’idée du film est partie de ce partage de croyances. Au Maroc, les juifs représentaient une communauté de plus de 250 000 âmes jusqu’aux années 50. Aujourd’hui, leur présence s’est réduite à une peau de chagrin, quelques centaines de familles au plus. J’ai voulu voir ce que les sanctuaires juifs étaient devenus après leur départ. Je voulais voir ce qui restait d’eux, ou plutôt de nous, de moi, dans les paysages et dans les coeurs."
- Simone Bitton, extraits de dossier de presse
" L’air de rien, la cinéaste Simone Bitton offre avec ce vrai-faux pèlerinage cinématographique le film le plus aigu et le plus profondément troublant de toute sa filmographie. " (Bande à Part)
" Ziyara montre un Maroc pétri aussi bien par l’islam que par le judaïsme, loin des clichés touristiques et des conflits religieux. " (Les Fiches du cinéma)
" Beaucoup de nostalgie, d’émotion et de tristesse, contenues la plupart du temps, dans les plans fixes et les témoignages de ce documentaire très personnel. " (Libération)
" Un road movie sensible au cœur du Maroc où la réalisatrice, Simone Bitton, saisit l’opportunité de revenir sur les traces de sa famille, pour dresser le portrait saisissant d’un pays qui fait honneur au vivre-ensemble à travers ceux qu’elle nomme les gardiens musulmans de la mémoire juive. " (àVoir-àLire)
ZIYARA - Bande-annonce from JHR Films on Vimeo.
ZIYARA
Un film de Simone Bitton
Maroc, France - 2020 - 1h40
Dans la presse
L'INVITÉE :
Simone Bitton
Simone Bitton est née au Maroc et a fait des études de cinéma en France (IDHEC). Elle a vécu à Rabat, à Jérusalem et à Paris, et vit actuellement entre la France et le Maroc.
Avant Ziyara, elle a réalisé deux longs métrages documentaires qui ont été distribués en salles, en France et dans une dizaine de pays. Mur, en 2004 et Rachel, en 2009. Auparavant, elle avait réalisé une quinzaine de films et séries documentaires pour la télévision. De styles différents, allant du montage d’archives à la méditation cinématographique, en passant par l’enquête intime,
l’essai, le road movie, le portrait d’écrivain ou de musicien, ses films témoignent d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son engagement est aussi celui de la rigueur formelle et du regard personnel assumé. Depuis 2014, elle enseigne au département cinéma de l’Université de Paris 8. Elle encadre aussi des stages de réalisation documentaire aux Ateliers Varan, ainsi que des ateliers documentaires au Maroc.
LES RENCONTRES
- Mercredi 26 janvier à 20h00
Les Studios, Brest
avec Termaji
Jeudi 27 à 20h45
Le Club, Douarnenez
Vendredi 28 à 20h30
Le Quai des images, Loudéac