Information du : 18/01/2025
Slocum et moi
Venez à la rencontre du compositeur de Solcum et de moi ! Fidèle collaborateur de Jean-François Laguionie.
Sortie le 29 janvier 2025 - Distribué par GEBEKA Films
De Jean-François Laguionie - à partir de 8 ans.
Festival de cannes sélection officielle 2024Compétition officielle Festival international du film d’animation d’Annecy 2024
Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte. Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
Les projections-rencontres avec Pascal Le Pennec
- Mardi 4 février à 20h30– Cinéma Le Paradisio – Châteaugiron
Mercredi 12 février à 14h30 – Cinéma Émeraude - Dinan
Dimanche 16 février à 10h30 - Cinéma Le Bretagne - Saint-Renan
Dimanche 16 février à 15h30 -Cinéma Le Club - Douarnenez
Lundi 17 février à 17h30 – Cinéma La Rivière - Étel
Mardi 18 février à 17h – Cinéma Le Paradis - Quiberon
Mercredi 19 février à 20h – Cinéma L'Iris - Questembert
Vendredi 21 février à 14h30 - Cinéma La Salamandre - Morlaix
Samedi 22 février à 16h - Cinéma Les Korrigans - Guingamp
Dimanche 23 février à 17h – Cinéma Le Douron – Plestin-les-Grèves
Pascal Le Pennec
Pascal Le Pennec achève ses études musicales à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient les Diplômes Supérieurs d'harmonie, contrepoint, orchestration, accordéon de concert et musique de chambre. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin (1988) et de la Fondation Cziffra (1992), il a exercé de nombreuses années comme instrumentiste, accompagnateur, compositeur, orchestrateur, dans les domaines du concert, du théâtre (auprès de Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Pierre Romans, Pierre Santini...), de la chanson (Régine, Allain Leprest, Romain Didier, Hélène Delavault, Philippe Meyer...), avant de se consacrer exclusivement au cinéma en 2008.
Il a écrit plusieurs bandes originales de longs-métrages, particulièrement d'animation, pour Jean-François Laguionie (Le Tableau, Louise en hiver), Michel Ocelot (Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse), Aina Järvine (Bayala). Il est aussi l'auteur de la musique du long-métrage documentaire Le Plaisir du désordre, de Christian Rouaud, ou encore de Cache-Cache d'Yves Caumon.