Information du : 23/09/2024

SAUVAGES

Venez rencontrer trois techniciens Breton qui on travail sur le film SAUVAGES à partir du 23 octobre !

De Claude Barras

Sortie le 16 octobre 2024 - Distribué par Haut et court
Animation - 1h27 - Le Studio personnes n'est parfait !

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines..

Projections - rencontres avec Anna Deschamps:

  • Mardi 22 octobre à 14h - Cinéma La Rotonde - Pléneuf Val-André (Festival L'Œil Vagabond, UFFEJ Bretagne)

    Mercredi 23 octobre à 14h - Cinéma Le Club - Douarnenez

    Jeudi 24 octobre à 14h – Cinéma Kartorza - Quimper (Festival La Tête ailleurs, Gros Plan)

    Vendredi 25 octobre à 14h30 – Cinéma La Bobine - Quimperlé

Diplômée en 2006 en scénographie aux Arts-déco de Paris, elle pratique dans un premier temps la fabrication de marionnettes géantes pour le théâtre de rue. Après un stage en 2009 au sein du « puppet hospital » pour le film Fantastic mister fox le petit monde de la stop-motion s’est peu à peu ouvert à elle. Elle travaille dans un premier temps à la fabrication de marionnettes (aux armatures, aux moulages, aux tirages et sur les textures de recouvrement, les peaux en papier, en poil, en tissu, etc…). Depuis 2018 elle travaille principalement sur les costumes des marionnettes. Elle revient parfois à ses premiers amours, les décors et les accessoires, comme l’hiver dernier où elle a passé 5 mois dans un atelier à Valencia pour la fabrication de décors et d’accessoires pour le long-métrage en stop-motion Olivia and the invisible earthquake actuellement en cours de tournage.

Projections - rencontres avec Emmanuelle Gorgiard :

  • Mercredi 30 octobre à 20h – Cinéma Le Grand Bleu - Carhaix

    Vendredi 1er novembre à 16h30 – Cinéma la Salamandre - Morlaix

    Samedi 2 novembre à 18h – Cinéma le Bretagne - Saint-Renan

    Mercredi 23 octobre à 14h30 et 16h – Cinéma l’Émeraude - Dinan et Dinard

Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Rennes, elle travaille comme décoratrice pour le théâtre avant de de´couvrir l'animation en 1996. Elle réalise la se´rie Bêtes comme choux (5 x 3’ 30’’) en 1998 puis une adaptation du Cid de Corneille en marionnettes anime´es en 2006. En 2017, elle re´alise Dorothy la vagabonde d'après l'album d'Yves Cotten puis Temps de cochon en 2020 sur une idée de Yves Cotten.
Depuis 1999, elle travaille comme décoratrice sur de nombreuses productions en marionnettes anime´es comme les courts métrages Oh Willy... et Ce Magnifique Gâteau ! d’Emma de Swaef et Marc James Roels, la se´rie Dimitri crééepar Agnés Lecreux... Elle est cheffe-peintre sur le long métrage Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto fabriqué au studio Personne n’est parfait ! et produit par Vivement Lundi ! ainsi que sur le long-métrage de Claude Barras Sauvages fabriqué également dans les studios de Personne n'est parfait.Spécialisée en stop-motion, elle conçoit ses projets (scénario/conception graphique) et/ou accompagne d'autres aventures scénaristiques en créant des décors et des personnages qu'elle photographie sur banc-titre multiplan.

Projections - rencontres avec David Deroussy :

  • Lundi 28 octobre à 16h – Cinémanivel - Redon (Festival Cinéfilous)

    Mardi 29 octobre à 15h – Cinéma des Famille - Groix

    Mercredi 30 octobre à 14h45 – Cinéma l’Iris - Questembert (Festival Cinéfilous)

    Jeudi 31 octobre à 16h15 – Cinéma Le Rex - Pontivy

Né à Reims en 1971, chaudronnier de métier, ce sera après 13 années dans l’automobile en tant que prototypiste que ma vie personnelle et professionnelle va basculer. Licencié économiquement, j’ai fait le choix à l’âge de 40 ans, de retourner à l’école avec des jeunes de 18/20 ans, afin de poursuivre et persévérer dans le milieu du prototypage. Je quitte donc ma Marne natale pour une nouvelle aventure sur Lyon et me former en maquette et prototype, option design de produit et architecture.
C’est lors de cette année charnière avec une formation en alternance chez Salomon au design center d’ Annecy, que je ferai la rencontre de Gregory Beaussard, chef marionnettes, qui me proposera d’intégrer son équipe pour la fabrication des marionnettes de « Ma vie de Courgette ». Une aventure inoubliable que j’aurai la chance de revivre 7 ans plus tard pour la création du second film de Claude Barras « Sauvages ».