Information du : 07/11/2023

Romy et les choses de ma vie

Avant de plonger en janvier dans l'oeuvre d'une de nos grandes actrices, Delphine Seyrig, nous avions envie de rendre hommage à une autre figure marquante du cinéma français : Romy Schneider. Nous vous proposons pour l'occasion trois représentations exceptionnelles de Romy et les choses de ma vie de l'actrice-metteuse en scène-autrice Marilena Netzker.

En 1976, Romy Schneider rencontre la journaliste féministe Alice Schwarzer à Cologne pour lui livrer un récit intime et sans fard.
Cette interview, enregistrée sur magnétophone, restera longtemps dans le tiroir de cette journaliste qui n’en révélera le contenu que quarante-deux ans plus tard. Romy y parle sans détour des choses de sa vie et de son spleen germanique.
Une véritable libération de la parole a lieu lors de cette rencontre et son résultat est un récit inattendu, qui nous révèle une Romy Schneider insoupçonnée.
Comment rendre justice au spleen germanique sans dévoiler ou trahir la femme qui avait tellement de choses à en dire ?

« Romy Schneider a-t-elle eu droit à sa propre voix ?
Ce seule en scène retrace la libération de la pensée d’une femme complexe, assiégée dans son image d’icône. La journaliste Alice Schwarzer nous lègue un document gardé dans un tiroir plus de quarante ans. Tel est notre défi. L’époque a changé. Ses urgences, ses attentes et son esthétique aussi. Mais une chose ne meurt pas : le combat immuable d’une femme à plusieurs visages.

J’ai voulu offrir un spectacle qui parle de l’amour par le biais de l’altérité. En écrivant en français tout en étant allemande, ce spectacle glisse sur des mouvements de balanciers, entre une parole de clown et une réflexion profonde sur la condition féminine. Ainsi, ma pièce n’est pas un biopic mais un spectacle émouvant, poétique et drôle où on peut crier à la révolution tout en chuchotant «Je t’aime».

« Quand j’aime, j’aime entièrement. », nous dit Romy. Cet amour est-il voué à disparaître à jamais ? Cet amour, qui demeure inoubliable dans son œuvre, nous le ferons revivre, nous lui donnerons la voix de ses récits intimes pour mieux cerner cette grande comédienne qui était incapable de tricher. »
- Marilena Netzker

« Le théâtre est politique. On le savait déjà avec Brecht, mais on n’en aura jamais fini de mesurer cette puissance. Car cette puissance n’est pas du pouvoir mais de l’être ; elle est donc infinie et non corruptible. Pour essayer de le comprendre, on peut aller voir Romy et les choses de ma vie. Si la politique s’y joue dans le choix de faire entendre une voix féminine et dans la mise en œuvre d’un one-woman show, c’est bien de l’être qui nous arrive par les chants, les pleurs, les rires et les cris de Marilena Netzker prêtant son corps et son amour à l’écorchée que fut Romy Schneider.

Sur scène, en effet, Marilena ne se contente pas de jouer, elle manifeste. De l’être. C’est-à-dire qu’elle soulève le groupe des écorché.e.s.x politiques qui se reconnaissent dans la tragédie de leur intimité bafouée, et construisent une humanité collective par leur dignité retrouvée. « Je ne suis rien, je suis là, je suis tout ». De la salle de théâtre que Marilena Netzker fait exploser pour mieux la faire vibrer, on sort régénéré.e.s.x comme si on avait entrevu les abîmes où l’injustice et l’infamie subies par les écorché.e.s.x politiques avaient commencé à brûler. »
- Yola Le Caïnec

ROMY ET LES CHOSES DE MA VIE

Un spectacle écrit et mis en scène et interprété par Marilena Netzker

Chaque représentation (30 min) sera suivie d'une projection d'un film avec Romy Schneider

LES REPRÉSENTATIONS

  • Mardi 12 déc. à 20h30
    Le Bretagne, Saint Renan
    Suivi des Choses de la vie

    Mercredi 13 à 20h30
    Le Club, Douarnenez

    Jeudi 14 à 19h30
    La Salamandre, Morlaix
    Suivi de Max et les ferailleurs

L'ARTISTE
Marilena Netzker

Née en Allemagne, Marilena Netzker est passionnée par l’écriture et le théâtre dès son plus jeune âge. Après son bac, Marilena fait ses premiers pas à Berlin en jouant pour plusieurs compagnies de théâtre. En parallèle, elle explore l’écriture avec notamment l’invention d’une galerie de personnages pour un stand-up insolite et avant-gardiste.

Au cinéma, Marilena décroche son premier rôle assez jeune, avant même de passer le Conservatoire, dans un long-métrage tourné à Berlin en langue anglaise et allemande Chansons d’amour pour sous-hommes de l'américain Phillip Lee Duncan, qui sort dans les salles françaises sous le nom. Elle intègre ensuite le Conservatoire National de Ludwigsburg pour étudier l’art dramatique auprès du metteur en scène Luk Perceval. Une fois diplômée, Marilena arrive à Paris et rejoint la compagnie de théâtre « Le Cercle des Artistes » pour un spectacle sur la vie de Martin Luther King. En parallèle de ses études théâtrales poursuivies à l’Université Paris VIII de 2013 à 2016, elle enseigne la langue allemande à travers l’art théâtral à Paris lors d’ateliers périscolaires.

En 2021, elle se lance dans l’écriture de Romy et les choses de ma vie, pièce créée pour le festival Théâtres de Bourbon. Actuellement, elle travaille à une relecture féministe d’Ondine, de Giraudoux. Elle monte également un spectacle musical autour d’un conte de Caio Fernando Abreu.