Information du : 16/07/2021

Prévisionnement de rentrée Cinéphare / SCALA

Pour la huitième année les réseaux Cinéphare et SCALA vous proposent leur grand prévisionnement de rentrée. Nous vous donnons rendez-vous les 16, 17 et 18 septembre au CinéManivel de Redon pour découvrir le meilleur de la rentrée cinématographique. 14 films au programme - documentaire, fiction, jeune-public, répertoire - dont deux avant-premières ouvertes au public en présence des réalisateurs. Et la traditionnelle table ronde professionnelle qui s'intéressera cette année aux enjeux actuels de la distribution.

MEMORIA

Un film d’Apichatpong Weerasethakul
Colombie, Thaïlande, France, Mexique – 2021 – 2h16
Sortie chez New Story
Sélection officielle, Prix du Jury Cannes 2021

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

"Memoria a été reçu par beaucoup comme l’expérience sensorielle suprême du festival, qui nous lavait enfin les yeux de tant de films à sujets et de tant de mises en scène boursouflées, paresseuses ou ineptes. À Cannes cette année, nous avons vu de bons films, voire d’excellents, mais très peu qui savent ainsi inventer leur propre logique narrative et leur propre cohérence esthétique jusqu’à nous faire éprouver le trouble de l’inédit. ". (Les Cahiers du cinéma)

BAD LUCK BANGING OR LOONY PORN

Un film de Radu Jude
Roumanie – 2021 – 1h46
Sortie le 15 décembre chez Météore Films
Ours d’Or Festival de Berlin 2021

Une enseignante en lycée poste un clip porno amateur sur un site web. Les conséquences de cette décision affecteront profondément sa vie.

"L’époque qu’il décrit, avec une ironie et une impatience radicales, est la nôtre, reconnaissable entre mille à son savant mélange de pandémie mondiale, de kitsch néofasciste et conspirationniste, de slut-shaming et de lynchages misogynes virtuels, déchaînés sur fond d’une Bucarest demi-masquée et visiblement parvenue au stade terminal du postmodernisme. Tourné à l’été 2020 en pleine ville, ce film-essai en forme de fiction part dans tous les sens, détournant les contraintes sanitaires en folle impulsion documentaire et pamphlétaire, pour tendre au moment présent un miroir comique et atroce, selfie grimaçant, et un traité de théorie critique amateur où porno n’a jamais autant rimé avec Adorno." (Libération)

FREDA

Un film de Gessica Geneus
Haïti, Bénin, France – 2020 – 1h29
Sortie le 13 octobre chez Nour Films
Un certain regard, Cannes 2021
Soutien GNCR et AFCAE Action Promotion

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

"Il est des films qui résonnent plus que d’autres avec l’actualité. À quelques milliers de kilomètres de Port-au-Prince, où le mystère reste entier sur l’identité des commanditaires de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le succès de Freda, de l’Haïtienne Gessica Généus, n’a pour sa part laissé aucun doute. Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes, dans la catégorie « Un certain regard » mettant en avant des œuvres singulières et les talents de demain, ce premier film a surpris les festivaliers par la vivacité de son regard sur un sujet peu abordé au cinéma : la condition féminine dans un quartier populaire de la capitale haïtienne." (La Croix)

NOTTURNO

Un film de Gianfranco Rosi
Italie, France, Allemagne – 2020 – 1h40
Sortie le 22 septembre chez Météore Films
Soutien AFCAE Action Promotion
Prix UNICEF et Prix du Meilleur film italien Mostra de Venise 2020

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

"Portrait en pointillé de la guerre civile, le film réussit là où de nombreux films vus cette année (au festival de Venise) échouaient : représenter la violence du monde sans que la mise en scène y puise ses artifices, représenter la cruauté tout en n’étant jamais cruel, en faisant toujours gagner l’humanisme contre la misanthropie.” (Les Inrockuptibles)

LES SANS-DENTS
Séance en présence de Pascal Rabaté

Un film de Pascal Rabaté
France - 2021 - 1h30
avec Yolande Moreau, Gustave Kervern, François Morel, Charles Schneider...
Sortie chez Jour2Fête

Les sans-dents sont peut-être affreux et sales mais ils ne sont pas méchants.
En marge du monde civilisé, leur tribu recycle en toute illégalité notre rebut pour s’aménager de manière farfelue un hameau de bric et de broc.
La vie pourrait ainsi couler si une équipe policière ne se mettait sur leurs traces…

LE PÉRIMÈTRE DE KAMSÉ

Un film d’Olivier Zuchuat
France, Suisse – 2020 - 1h33
Sortie le 21 octobre chez JHR Films

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l'immigration vide les villages. A Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d'un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d'arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, qui transforment à la force de leurs bras, le périmètre de Kamsé...

"Après avoir raconté la crise de la dette au Mali ("Djourou, une corde à ton cou", 2005), un camp de réfugiés de la crise du Darfour ("Au loin des villages", 2008), la déportation d'opposants politiques grecs sur l'île de Makronissos à la fin des années 1940 ("Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit", 2012) ou encore la vie de Matthias Langhoff qui n'a cessé de marquer le théâtre européen depuis les années 1960 ("Matthias Langhoff, laisser la porte ouverte", 2015), c'est aujourd'hui une thématique en lien avec l’exode migratoire depuis les pays africains qui est au centre du nouveau documentaire du réalisateur genevois Olivier Zuchuat. En 2016-2017, au plus fort de la crise des migrants du Sahel qui tentaient de traverser la Méditerranée, Olivier Zuchuat décide de s'intéresser, non pas à celles et ceux qui partent, mais à celles et ceux qui restent et qui affrontent ce désert qui progresse petit à petit." (RTS)

En présence de Jane Roger, distributrice

LÀ-HAUT PERCHÉS

Un film de Raphaël Mathié
France – 2021 - 1h30
Sortie début 2022 chez Les Acacias

"Là-haut perchés" dépeint la vie d’une petite communauté villageoise, nichée à flanc de falaise, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est une fresque intimiste et décalée qui questionne la condition humaine, une détonante symphonie d’un monde en déshérence qui a décidé de se rallier à l’imaginaire et de se mettre en mouvement pour ne pas mourir.

En présence du réalisateur Raphaël Mathié et d'Emmanuel Atlan, distributeur.

TABLE RONDE : DISTRIBUEZ, EXPLOITEZ... PROGRAMMER

De l’exploitation et à la distribution, en passant par les ententes : un temps d’échange pour mieux appréhender les réalités des métiers de chacun, et se questionner sur cette préoccupation commune, la programmation.

Dans le contexte actuel, et notamment après l’échec des tentatives de régulation des sorties post COVID, quelles sont les rôles et les responsabilités de chacun ? Comment rendre visibles les films distribués par les indépendants et travailler conjointement autour d'objectifs complémentaires ? Comment garantir la diversité sur les écrans ?

Les Invités :
Didier Anne - programmateur du GAP
Emmanuel Atlan - distributeur aux Acacias
Sylvain Clochard - entente de programmation Epic / Microméga - directeur du Concorde à Nantes - co-président du SCARE
Jérémie Pottier-Grosman - distributeur aux Alchimistes et programmateur au Gallia cinéma à Saintes
Jane Roger - distributrice à JHR et co-présidente du SDI
Idir Serghine - réalisateur et co-président de l'ACID

SOY LIBRE

Un film de Laure Portier
France – 2021 – 1h18
Sortie le 9 mars chez Les Alchimistes
Sélection ACID Cannes 2021

Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

"D’un côté les images de Laure, documentariste avec un projet, des plans en tête, et de l’autre les images d’Arnaud lui-même, journal filmé qui documente son trajet solitaire pour sa sœur. D’un côté le personnage qui nourrit une forme cinématographique consciente tout en résistant aux injonctions de mise en scène (Arnaud voit clair dans le projet de la réalisatrice), de l’autre l’autoportrait d’un jeune homme en quête du personnage qu’il veut devenir, changeant de mode de vie comme de coiffures et de styles vestimentaires. Si Soy libre est si émouvant, c’est parce qu’il ne tranche pas entre ces deux versions d’Arnaud, mais les superpose." (Les Cahiers du cinéma)

En présence du distributeur Jérémie Pottier-Grosman

SATOSHI KON, L’ILLUSIONNISTE
en présence du réalisateur Pascal-Alex Vincent

Un film de Pascal-Alex Vincent
France, Japon – 2021 – 1h22
Distribué par Carlotta
Sélection Cannes Classics 2021

Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une oeuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique.

"De ses débuts comme dessinateur auprès de Katsuhiro Otomo aux conceptions sans cesse douloureuses de ses quatre films et de sa série Paranoia Agent, pour s'achever sur les concept arts de son film Dream Machine (dessins inclus dans Paprika, comme pour ajouter au vertige du film), Satoshi Kon, l'illusionniste est le portrait d'une rock star unique. Une rock star qui n'aurait produit que quatre albums (et une série), mais aucun déchet. Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers, Paranoia Agent et Paprika : mal exploités, mal distribués, mais tous quasi parfaits, libres, accomplis et entiers. D'après Kon, entend-on dans ce film, chacun d'entre nous porte en permanence le passé, le présent et le futur. Chacun de ses films aussi. On espère que ce docu répandra la bonne parole." (Première)

AKIRA

Un film de Katsuhiro Otomo
Japon – 1988 – 2h04
Réédition par Eurozoom

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26...

"Esthétiquement, Akira reste l’un des films d’animation les plus somptueux de l’histoire du cinéma. Même les meilleures productions Ghibli ou Disney peinent encore à égaler la poursuite initiale et ses jeux de couleurs hypnotisant, sublimés par l’incroyable bande-son de Shôji Yamashiro, qui opte pour des tambours traditionnels contrastant brillamment avec les images futuristes. Akira est une œuvre monstre, que sa taille monolithique ne permet pas d’apprécier dans sa totalité au premier visionnage. Il faut du temps pour tout déchiffrer, approcher ses personnages brutaux, ses paysages urbains envoûtants, sa violence sauvage et ses divagations philosophiques. Un film de science-fiction comme il en existe trop peu, exigeant, pur et sans concessions." (àVoir-àLire)

Séance présentée par Pascal-Alex Vincent en partenariat avec l'ADRC dans le cadre du Festival Play It Again !

MAMAN PLEUT DES CORDES

Programme Jeune Public à partir de 5 ans
Sortie le 1er décembre chez Les Films du Préau

Maman pleut des cordes d'Hugo de Faucompret (France - 2021 - 30 min)
Jeanne, huit ans, a un caractère bien trempé. Sa mère, elle, traverse une dépression. Elle décide de se faire aider et envoie sa fille passer les vacances de Noël chez Mémé Oignon, à la campagne. Jeanne croit à tort que sa mère est partie sans elle en vacances, et part fâchée. Mais là-bas, Jeanne se fait des amis inattendus : Léon et Sonia, deux enfants du coin, et Cloclo, l’immense clodo qui vit dans la forêt. Grâce à ses nouveaux amis, Jeanne va apprendre que la vie peut être une fête, après tout !

Les autres films :
Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (France - 2020 - 3min)
Tout sur maman de Dina Velikovskaya (Russie - 2015 7min)
Le Réveillon des Babouches de Natalia Mirzoyan (Russie - 2019 - 8min)

MUNICIPALE

Un film de Thomas Paulot
France – 2021 – 1h50
Sortie 2022 chez Rezo Films
Sélection ACID Cannes 2021

La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.

"La façon dont l'équipe filme les habitants, de la désillusion des anciens aux aspirations teintées de colère de la jeunesse, des quartiers abandonnés aux habitudes de passivité, est à la fois passionnante et désespérante. Le constat posé par le film sur l'engagement politique local et sur son sens est le même que celui des récentes élections régionales: il ne reste plus grand monde pour y croire. Pourtant, Municipale, avec son procédé malin, veut bousculer tout ça. Et si le succès n'est pas au rendez-vous pour le vrai-faux candidat, il porte en lui une note d'espoir. Avec de l'engagement, comme Laurent Papot tombé amoureux de la ville et de ses habitants, on peut essayer de changer les choses. Comment? C'est encore à définir." (Slate)

LES MAGNÉTIQUES

Un film de Vincent Maël Cardona
avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes
France, Allemagne – 2020 – 1h38
Sortie le 10 novembre chez Paname Distribution
Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2021

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

"Entre nostalgie et rage de vivre, Les Magnétiques se démarque et entre dans la cours des grands. Le réalisateur propose le cinéma et la musique comme un moyen d’appartenir au monde. Un moyen de se reconnaître, de se comprendre, aussi. Un hommage vibrant aux groupes des années 80, et à cet espace étrange entre le monde qui s’en va et celui qui vient. Magnétique, c’est le mot, tant on en redemande volontiers. Pour un premier long-métrage, c’est tout simplement du génie." (Maze)

MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE AMÉRICAIN

Un film de Jean-Baptiste Thoret
France – 2021 – 2h10
Sortie le 24 novembre chez Lost Films

En avril 2010, Jean-Baptiste Thoret prend la route avec Michael Cimino, de Los Angeles au Colorado. « Si vous voulez comprendre mes films, lui avait alors dit le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer, vous devez voir les paysages où ils ont été tournés ». Ce road-movie oral et enregistré deviendra d’abord un profile publié dans les Cahiers du Cinéma puis un livre, Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique (Flammarion). Dix ans plus tard, Cimino n’est plus mais son fantôme continue de hanter certains replis de l’espace américain.

Tourné au cours de l’hiver 2020, Michael Cimino, un mirage américain, repart sur les traces de Michael Cimino, à la recherche de son Ouest, cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films, des espaces grandioses du Montana où il a tourné La Porte du paradis à la communauté de Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l’enfer.

En présence de Marc Olry, distributeur
Séance organisée en partenariat avec l'ADRC dans le cadre du Festival Play It Again !

PREVISIONNEMENT
CINEPHARE / SCALA

16/17/18 septembre

CinéManivel Redon
12 Quai Jean Bart, 35600

JEUDI 16 SEPTEMBRE

  • 09h00 accueil

    09h30 Memoria

    12h00 repas

    13h15 Bad Luck Banging

    15h30 Freda

    17h30 Notturno

    19h20 repas

    Séance ouverte au public :

    20h45 Les Sans-dents
    en présence de Pascal Rabaté

VENDREDI 17 SEPTEMBRE

  • 08h30 accueil

    09h00 Le Périmètre de Kamsé

    11h10 Là-haut perchés

    13h00 repas

    14h30 Table ronde

    17h20 Soy libre

    18h50 repas

    Séances ouvertes au public
    en présence de Pascal-Alex Vincent :

    20h30 Satoshi Kon, l'illusionniste

    22h00 Akira

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

  • 08h30 accueil

    09h00 Maman pleut des cordes

    10h20 Municipale

    12h30 repas

    13h45 Les Magnétiques

    Séance ouverte au public :
    16h00 Michael Cimino, un mirage américain

    18h30 fin des journées

EN PARTENARIAT AVEC :