Information du : 10/12/2018

Prévisionnement Cinéphare janvier

Notre premier prévisionnement de l'année se déroulera les jeudi 17 et vendredi 18 janvier au cinéma L'Iris à Questembert. Un joli tour du monde avec la Colombie, L'Argentine, l'Egypte, le Cambodge, l'Espagne. Un joli tour de la planète cinéma également avec de l'animation, du documentaire, du court métrage, du réalisme ou de la tragédie baroque.

LES OISEAUX DE PASSAGE

Un film de Ciro Guerra et Cristina Gallego
Colombie – 2018 – 2h00
Sortie le 10 avril chez Diaphana
Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2018

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.

TOUT CE QU'IL ME RESTE DE LA REVOLUTION

Un film de Judith Davis
France – 2018 – 1h28
Sortie le 6 février chez UFO Distribution
Prix du Jury au Festival du Film Francophone d'Angoulême

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses...

PROGRAMME QUESTIONS DE JEUNESSE

Un programme de courts concocté par Côte Ouest - A partir de 14 ans – 1h00

XY
un film de Justine Gramme
Belgique - 2017 - 17'20
De jeunes hommes défilent devant la caméra. Peu à peu, ils sont amenés à s'interroger sur leur vision de la femme : pourquoi un homme s'occuperait-il moins bien d'un bébé qu'une femme ? Les femmes se prennent-elles plus la tête que les hommes ? Et combien de femmes sur dix savent remplacer un pneu crevé ? De leurs dires, parfois maladroits, se dessine une vision trop souvent matinée de sexisme qu'ils cherchent ou non à remettre en question.

Liebesbrief
un film de Marcus Hanisch
Allemagne – 2017 - 6'17
Une fille paresseuse s'ennuie dans son appart sur-numérisé. Elle envoie des émoticônes amoureux, jusqu'au moment où une coupure de courant l'oblige à écrire une lettre d'amour en bonne et due forme.

Koulukuva
Un film de Jani Ilomäki
Finlande – 2017 - 8'26
Les photos de classe nous permettent de nous souvenir de nos années passées à l'école, mais pour certains, elles rappellent des souvenirs plus douloureux de harcèlement. Ton harceleur peut très bien être assis à côté de toi sur la photo.

Bye bye les puceaux
Un film de Pierre Boulanger
France – 2017 - 22'55
C'est décidé : sans se connaître plus que ça, Inès et Abdel feront leur « première fois » ensemble. Seulement, un baby-sitting imprévu auquel Inès doit se rendre risque de compromettre le projet des deux adolescents qui vont alors apprendre à se découvrir autrement...

Les Indes galantes
Un film de Clément Cogitore
France – 2017 - 5'26
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

AMAL

Un film de Mohamed Siam
Egypte – 2017 – 1h23
Sortie le 20 février chez Juste Distribution

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

5 ANS DE ZOOM BRETAGNE : PROGRAMME BRETAGNE TOUT COURTS

Une sélection de 12 programmes issus du catalogue Bretagne tout court 2019.

Courts métrages : Raymonde ou l’évasion verticale - Tendre agneau - Au cœur de sombres - La Sciences des soucis - Jacotolocotoc
Archives : L’Affaire Seznec
Venus d'ailleurs : Flavien - Endives, carottes ou poireaux
Jeune cinéma : Sois heureuse ma poule - La Fuite
Clip : Nehemie par Arhios
Métier : animer un personnage en stop motion

FUNAN

Un film de Denis Do
Cambodge, France – 2016 – 1h24
Sortie le 13 mars chez Bac Films
Soutien AFCAE Jeune Public
Cristal du meilleur long métrage au Festival d'Annecy

La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

LES CHASSES DU COMTE ZAROFF

Un film d'Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack
Etats-Unis - 1932 - 1h05
Ressortie le 5 décembre chez Théâtre du Temple

Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d'un naufrage dont il est le seul survivant. Le comte Zaroff le recueille et le soigne, seulement, il se rendra bientôt compte que ce comte, raffiné et cultivé, entretient une mortelle passion pour la chasse. Las de la chasse conventionnelle, le mystérieux comte est à la recherche de nouveaux frissons...

PETRA

Un film de Jaime Rosales
Espagne – 2018 – 1h47
Sortie le 1er mai chez Condor Distribution
Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2018

Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la méne jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?

L'HOMME A LA MOTO

Un film d'Agustin Toscano
Argentine – 2018 – 1h33
Sortie le 3 avril chez Les Acacias
Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2018

Tucumán, en Argentine. Miguel tente de joindre les deux bouts en pratiquant le vol à l’arraché depuis sa moto. Un jour, alors qu’il dérobe son sac à une vieille dame, il la blesse grièvement. Rongé par la culpabilité, il tente de soulager sa conscience en s’occupant d’elle, sans lui dévoiler son identité. Mais plus il devient proche de sa victime, plus il craint de lui révéler la vérité…

PREVISIONNEMENT
JEUDI 17 JAN
VEND 18 JAN

Cinéma L'Iris
2 bis Boulevard Saint-Pierre
56230 Questembert

LE PROGRAMME

Jeudi 17 janvier
09h30 : accueil
10h00 : Les Oiseaux de passage
12h00 : repas
14h00 : Tout ce qu'il me reste de la révolution
15h45 : Programme questions de jeunesse + rencontre avec Côte Ouest
17h30 : Amal
20h30 : 5 ans Zoom Bretagne : Programme Bretagne tout court

Vendredi 18 janvier
09h00 : accueil
09h30 : Funan
11h15 : Les Chasses du comte Zaroff
12h00 : repas
14h00 : Petra
15h45 : L'Homme à la moto
17h30 : Fin des journées