Information du : 26/01/2020

Prévisionnement Cinéphare et AG de mars

Les 26 et 27 mars nous vous convions au cinéma La Bobine à Quimperlé pour notre deuxième prévisionnement de l'année au cours duquel se tiendra l'Assemblée Générale de Cinéphare 2020. Au programme six films, un programme de courts métrages et une rencontre exceptionnel avec François Bégaudeau !

Australie, Japon, Iran, Chili : nous vous proposons une sélection de films qui comme nous l'aimons fait la part belle aux cinématographies du monde entier. Image d'une planète cinéma où les œuvres et les auteurs circulent, à l'image du cinéaste allemand Werner Herzog qui pose sa caméra au Japon ou encore du film iranien Yalda, écrit au Groupe Ouest et qui a pu se monter grâce à une co-production bretonne, le soutien du Breizh Film Fund et de la Région Bretagne. Bretagne encore avec la présentation de la septième édition d'Estran, dispositif unique d'accompagnement de jeunes réalisateurs porté par Films en Bretagne et financé par la Région Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère. Nos voisins ne sont pas en reste question production décentralisée avec le film documentaire Autonomes, produit par Atmosphères 53, le réseau de salles de cinéma en Mayenne. Nous aurons le plaisir d'accueillir à l'occasion de ce prévisionnement son réalisateur François Bégaudeau qui viendra échanger avec vous à l'issue de la projection. Vous serez ainsi bien en verve pour l'Assemblée Générale 2020 de Cinéphare, rendez-vous annuel qui est l'occasion de faire le point sur l'activité d'un réseau qui n'existe que par votre implication et votre croyance dans la diversité du cinéma ! Quant à la traditionnelle séance en avant-première ouverte au public, il s'agira d'Effacer l'historique, dernier opus du duo Kervern / Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corine Masiero.

MILLA

Un film de Shannon Murphy
Australie – 2019 – 1h58
Compétition officielle Mostra de Venise 2019
Sortie le 29 avril chez Memento Films

Milla n’est pas une adolescente comme les autres et quand elle tombe amoureuse pour la première fois, c’est toute sa vie et celle de son entourage qui s’en retrouvent bouleversées.

"Premier long métrage de la cinéaste australienne Shannon Murphy, Babyteeth aura constitué la révélation de cette seconde moitié de Mostra. (...) Le sujet est éminemment casse-pattes, Shannon Murphy le traite sans pathos ni clichés, son film, d'une rare justesse, charriant des sentiments contrastés au gré d'une mise en scène résolument organique. Le tout se voyant illuminé encore par la présence d'Eliza Scanlen, sensationnelle. On pense à la Jane Campion de Sweetie, c'est dire, et l'on serait surpris que cette petite perle ultra-sensible ne figure pas en fort bonne place au palmarès." (Focus Vif, Belgique)

AUTONOMES

Un film de François Bégaudeau
France – 2019 - 1h52
Soutien ACOR / Soutien GNCR
Sortie le 8 avril chez Urban Distribution

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes des vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux là, en Mayenne et alentours...

"Le long-métrage de François Bégaudeau montre avec précision comment l'autonomie n'est pas affaire de détachement, mais bien de prise en considération de nos attachements – à la terre, aux corps, aux animaux, à autrui, à tout ce qui en somme rend une vie possible. Reprendre à nouveau frais la description des agencements matériels et symboliques qui forment les mondes s'avère une entreprise politique urgente. Contre la forme d'autonomie exaltée par le néo-libéralisme, dans laquelle l'individu, après l'atomisation totale de la société, renaîtra en opérateur libre dans un marché libre, il importe de penser et d'affirmer nos dépendances. Et ainsi retrouver ce qui fait de nous des créatures fondamentalement terrestres." (Raphaël Nieuwjaer, extrait du texte de soutien de l'ACOR)

  • Projection suivie d'une rencontre avec François Bégaudeau

ASSEMBLEE GENERALE CINEPHARE 2020

Passage obligé de la vie d'une association, l'Assemblée Générale annuelle n'est pas qu'une obligation légale, c'est avant tout l'occasion d'échanger entre adhérents, de discuter de la vie du réseau et de s'informer sur les mutations du secteur.

EFFACER L'HISTORIQUE

Un film de Gustav Kervern et Benoît Delépine
France, Belgique – 2020 – 1h46
Sortie le 22 avril chez Ad Vitam

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoi que…

  • Avant-première nationale ouverte au public

YALDA

Un film de massoud Bakhshi
Iran, France – 2019 – 1h29
Soutien du Breizh Film Fund et de la Région Bretagne (aide à la co-production)
Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2020
Sortie le 6 mai chez Pyramide

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

ESTRAN 7

Le programme ESTRAN est un parcours de création accompagnée, de l'écriture à la diffusion, bénéficiant à quatre jeunes auteur.e.s et quatre jeunes producteur.trice.s émergent.e.s du territoire breton, qui travaillent 18 mois et en binôme sur la production de courts-métrages de fiction. ESTRAN est un dispositif unique en France, porté par Films en Bretagne et financé par la Région Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère. les films :

J'arrive de Bertrand Basset
Produit par Abordage films, Respiro productions & All-in-one productions
Avec Capucine Lespinas, Christian Bouillette, Geneviève Le Meur Guisne,
Lionel Monier, Vincent Furic
Un violoncelle au bord de mer, une vie à travers des jumelles et un rouleau de PQ toujours un peu trop loin. Thérèse est morte cette nuit, Léonie arrive pour aider son grand père Hubert, complétement effondré. Heureusement il reste une bouteille de whisky hors d'âge.

Mab An Tarz : Fils de l'écume de Théo Jourdain
Produit par Stéphen Seznec - Nationale 12
Avec Alexis Manenti, Arno Chevier, Antoine Basler, Victor Pontecorvo, Cécile Fisera
Thomas, marin-pêcheur au Guilvinec, est tombé dans toutes les addictions possibles. Épuisé et détruit par la perte de la garde de son enfant, il décide de se sevrer en mer et de repartir à zéro. Mais une fois au large, la pêche ne se passe pas comme prévu. L'absence totale de poissons dans les filets du Mab an Tarz, va faire partir Thomas et l'équipage à la dérive?"

Particules de David Brunet
Produit par Jules Raillard - Les Films de Rita et Marcel
Avec Clémentine Poidatz, Cyril Descours, Lionel Monier
Le monde se meurt. Dans une maison isolée, Clara, une climatologue, mène des recherches sur d'étranges particules.

Stelo de Pierre-Alphonse Hamann
Produit par Sylvain Bresson - Le Petit Remorqueur et Tita B Production
Avec Alexis Loret, Arben Bajraktaraj, Antojo Otero
Les années 80. Gabin, Austin, McQueen et Lumière sont sur le point de réaliser le casse du siècle, mais un défaut de préparation fait basculer l'opération.

EMA

Un film de Pablo Larrain
Chili – 2019 – 1h42
Compétition officielle Venise 2019
Sortie le 15 avril chez Potemkine

Ema, jeune danseuse mariée à un chorégraphe de renom, est hantée par les conséquences d'une adoption qui a mal tourné. Elle décide de transformer sa vie.

"Ema va diviser, bien plus que n’importe quel autre film de son metteur en scène Pablo Larraín. C’est une oeuvre perturbante qui peut sembler vide ou vaine mais qui est plus riche qu’il n’y parait. La liberté dont Ema bénéficie est salvatrice, tant pour les personnages que les spectateurs. Laissez-vous tenter par l’expérience et, même si vous n’êtes pas convaincus, il vous restera à l’esprit, vous invitant à le revoir et y succomber." (Cinéma Teaser)

FAMILY BUSINESS LLC

Un film de Werner Herzog
Angleterre, Japon – 2019 – 1h29
Sélection Cannes, séance spéciale
Sortie le 6 mai chez Nour Films

Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “père” est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.

"Si les premières images de Family Romance, LLC font penser à un documentaire sur le Japon, c'est en réalité une fiction. Après avoir réalisé une vingtaine de fictions et une trentaine de documentaires, le cinéaste allemand semble ici entretenir une ambiguïté sur le statut de ses images, interrogeant, comme c'est de coutume chez lui, les frontières entre fiction et documentaire. (...) L'ambiguïté du projet se retrouve ainsi dans le pitch du film?: dans le Japon d'aujourd'hui, un homme est engagé par une société pour se faire passer pour le père disparu d'une fillette de 12 ans. Quelle part d'écriture, quelle part de réel?? " (Les Inrockuptibles)

PREVISIONNEMENT ET AG CINEPHARE

JEUDI 26
VENDREDI 27 MARS

CINEMA LA BOBINE
18 RUE BREMOND D'ARS
QUIMPERLE

HORAIRES :

  • Jeudi 26
    09h00 : accueil
    09h30 : Milla
    12h00 : repas
    13h30 : Autonomes
    15h30 : Rencontre avec François Bégadeau
    17h15 : Assemblée Générale 2020
    19h00 : repas
    20h30 : Effacer l’historique
  • Vendredi 27
    09h00 : accueil
    09h30 : Yalda
    11h15 : Estran 7
    12h15 : repas
    14h00 : Ema
    16h00 : Family Romance, LLC