Information du : 20/01/2015

Premier Festival de la LDH Finistère

Du 21 janvier au 3 février 2015 la Fédération des Droits de l'Homme Finistère organise son premier festival de cinéma. Au programme 16 films et des rencontres dans douze salles du département.

Activisme des animateurs de la Manif pour tous, des anti-ABCD de l’égalité et des antigenres, incessante surenchère du Front national : dans notre pays, les idées ultranationalistes, identitaires, racistes et xénophobes s’étendent dans l’espace public.

Avec une complicité et une bienveillance médiatiques sans précédent, des maires multiplient des arrêtés liberticides ; des oeuvres sont censurées ou détruites ; le racisme et le sexisme s’expriment sans complexe sur les réseaux sociaux ; des enseignants, des documentalistes se voient sommés de s’en tenir aux canons du patriarcat ou de la « loi » naturelle ; des catégories entières de la population se voient pointées du doigt ; parce que pauvres, parce que musulmans, parce que Roms, parce qu’homosexuels, parce que d’un mauvais genre…

Ces dérives, nous ne les laisserons pas prospérer. Nous ne nous laisserons pas faire.
Chacune et chacun d’entre nous, sur son terrain, à sa manière, est engagé-e dans des activités syndicales, associatives et citoyennes très diverses ; avec en commun la défense de la démocratie et de l’égalité, qui en est le coeur.

Nous sommes confrontés quotidiennement aux défis portés par ces crises et ces postures qui infestent, inquiètent et déstabilisent nos sociétés. Nous refusons ces fausses rébellions, ces thématiques réactionnaires qui sèment la haine, opposent et divisent, détruisent la dignité humaine.
Face à elles, nous sommes nombreux à vouloir réaffirmer la nécessité du vivre ensemble et reconstruire l’égalité et la solidarité pour sortir de ces replis idéologiques.

Construisons collectivement des résistances quotidiennes, pour être plus forts ensemble.

- La Fédération LDH du Finistère

La LDH du Finistère a choisi comme fil rouge de son festival le magnifique film de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, Se Battre, que nous avions eu le plaisir de défendre lors de sa sortie. Jean-Pierre Duret sera de nouveau en Bretagne et accompagnera le film dans plusieurs salles du réseau Cinéphare : Lundi 26 janvier au Cinéma L'Agora de Châteaulin, mercredi 28 au Quai Dupleix à Quimper; mardi 27 au Cinéma Le Kerfany de Moëlan sur Mer et Lundi 2 février au CInéma l'Image de Plougastel Daoulas

D'autre films que nous avons soutenus seront également projetés : Casse de Nadège Trébal, On a grévè de Denis Gheerbrant (en sa présence), Les Règles du jeu ou encore Au Bord du Monde.

Si la question politique et sociale est bien entendu au coeur de cette manifestation départementale, le cinéma n'est donc pas oublié et ce sont des oeuvres fortes, personnelles, proposant un véritable point de vue de cinéaste et un regard sur le monde qui vous seront proposés durant quinze jours. Cinéphare est donc très heureux d'être associé à cette première édition !