Information du : 01/10/2014
Nicole et Félix
Un portrait de Nicole et Félix Le Garrec, pionniers du cinéma en Bretagne
De Philippe Guilloux, 2014, Documentaire, 55'
Produit par Carrément à l'Ouest
Bande annonce Nicole & Félix from Carrément à l'Ouest on Vimeo.
Les "Le Garrec" – car quand on parle d’eux, on ne sépare jamais Nicole et Félix tant ils sont indissociables – ont indéniablement marqué le paysage audiovisuel breton. Pionniers – avec leur complice René Vautier – d’une production audiovisuelle installée en région avec la création, en 1969, de l’Unité de Production Cinématographique Bretagne, société qui produira notamment «Avoir vingt ans dans les Aurès», ils furent parmi les premiers à témoigner des luttes et des combats mais en
s’attachant toujours à donner la parole aux gens ordinaires.
Comme tout parcours de pionniers, celui de Nicole et Félix s’est fait hors des chemins battus, des sentiers balisés. Ici pas de plan de carrière, pas d’autres lignes directrices que les rencontres,
l’intuition, le désir, l’urgence parfois.
Entre Nicole et Félix et le Festival de cinéma de Douarnenez, c’est une longue histoire. C’est à Douarnenez que fut projeté pour la première fois “Plogoff, des pierres contre des fusils”, long-métrage documentaire qui reste le symbole d’une lutte de gens ordinaires contre un projet extraordinaire qu’un gouvernement veut imposer.
Quelques secondes de silence en cette soirée du 5 septembre 1980 au cinéma Le Club après les dernières images de « Plogoff, des pierres contre des fusils » que le troisième Festival de cinéma des minorités nationales de Douarnenez vient de projeter en avant-première. C’est comme si le public avait besoin de reprendre son souffle après deux heures d’explosions de grenade, d’injures, de cris, de coups de matraques, de bruits de pierres sur les casques et les boucliers. Et puis, tout-à-coup, le grondement des applaudissements. Le festival vient de vivre un grand moment avec les spectateurs, il est vrai, acquis à la cause des réalisateurs.
Le public est au rendez-vous, rarement la rue Berthelot a connu une telle affluence. Toute la nuit, les séances vont se succéder. Au petit matin. L’exploitant de la salle, Paul Guyard, prend la décision de créer une société de distribution. Le film sera gonflé en 35mm et sortira en salle. Avec plus de 180 000 spectateurs, il détient à ce jour le plus grand nombre d’entrées pour un film breton.
« Nicole et Félix » était présenté en avant-première au 37e Festival de cinéma de Douarnenez.
Rencontres
En présence du réalisateur:
Le 8 octobre à Callac au cinéma Argoat
Le 10 octobre à Redon au cinéma Manivel
Le 11 octobre (18h00) à Penmarc'h au cinéma l'Eckmul
Le 11 octobre (20h00) à l'Ile Tudy au cinéma du port
Le 13 octobre à Carhaix au cinemé la Grand bleu
Le 15 octobre à Guéméné-sur-Scorff au Ciné Roch
En projection également le 17 octobre à Questembert pendant Le Soleil se lève à l'Ouest
Voir ou programmer ce film?
Contactez-nous!