Information du : 28/11/2013

Les Jours heureux

Après avoir accompagné dans les salles du réseau Walter, retour en résistance et De mémoires d'ouvriers, Gilles Perret est de retour en Bretagne avec son nouveau film Les Jours Heureux. Avec son monteur Stéphane Pierrot, ils présenteront dans douze salles ce documentaire passionnant sur une utopie réalisée : celle du programme du Conseil National de la Résistance.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain...

Gilles Perret

A quarante cinq ans, Gilles Perret compte 12 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité du monde politique et économique mondiale… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de Ma mondialisation.

Deux ans plus tard, ce regard se posera une fois de plus sur un voisin, ancien résistant, ancien déporté : c'est le film Walter, retour en résistance qui pose la question de savoir si le verbe « résister » peut se conjuguer au présent. Un succès dans les cinémas qui a agité le monde politique.

Puis, c’est sur le monde ouvrier, dont il est issu, que Gilles Perret pose son regard avec De mémoires d’ouvriers pour analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXème siècle à nos jours.

Aujourd’hui, il revient sur l’histoire de la résistance et sur sa pensée politique incarnée dans le programme du Conseil National de la Résistance avec le film Les Jours heureux. Une histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour.

LES JOURS HEUREUX

Un film de Gilles Perret
France - 2013 - 1h37

Les Rencontres avec Gilles Perret

Les Rencontres avec Stéphane Pierrot, monteur du film