Information du : 10/10/2016

L'Aventure Torr e Benn / Une histoire du cinéma Militant

Le 26 novembre nous vous proposons une après midi et une soirée consacrés aux films Torr e Benn et au cinéma militant. Nous recevrons à cette occasion le réalisateur Jean-Louis Le Tacon qui viendra nous raconter l'histoire du groupe Torr e Benn et Patrick Leboutte, spécialiste du documentaire, qui nous fera une histoire esthétique et politique du documentaire militant et nous proposera un focus autour de René Vautier.

Revoir ou découvrir les films "Torr E benn" 40 ans après leur émergence !

Les films "Casse leurs la Tête" (Cris de ralliement des paysans bretons révoltés en 1675 contre l'aristocratie et le Roi Soleil) ont été le fait de cinéastes amateurs tournant en super 8mm et se liant au plus près avec les ouvriers en grève (Joint-Français à Saint-Brieuc, Kaolins à Plémet, Big Dutchman à
Saint-Careuc) puis avec les paysans de la "Guerre du Lait" et les paysans du Larzac s'opposant à l'extension de camps militaires chez eux. Il s'agissait pour eux de permettre une expression directe des bretons basculant dans la révolte et ceci en dehors des cadres syndicaux, politiques, confessionnels, et aussi à distance des cadres institués de la communication et du cinéma professionnel.

Ces activistes de la pellicule étaient animés par la fièvre gauchiste. Les ouvriers et paysans bretons inventaient en 1972 leur mai 68 . Ces drôles de cinéastes, créaient les Actualités Filmées Populaires, élaboraient les chroniques de ces luttes mémorables :

Un vent d'Ouest revigorait les esprits et les corps dans une ambiance festive, conviviale, solidaire et néanmoins radicale, particulière à la Bretagne. Torr E Benn tout en s'inspirant des "Ciné-oeil" soviétiques impulsés par Dziga Vertov ( "L'Homme à la Caméra") préconisait de créer autant de cercles d'agitateurs filmiques (Torr E Benn) que de cercles de danses et de sonneurs (Bagadou, Kevrenn ) et de multiplier à l'infini les soirées de "Skeuden hag Krampouez Gant Chouchen" (Soirées Images et Crêpes accompagnées d'Hydromel), un renouveau des Fêtes de Nuit (Fest Noz Vras).

Quarante après, ces films mal ficelés mais débordant de rage et de bonne humeur peuvent nous donner du cœur au ventre pour les jours à venir.

LES FILMS DE L'APRES MIDI

De 13h30 à 19h30, trois films Torr e Benn vous seront proposés. Des temps de présentation et d'échanges seront organisés entre chaque projection. Jean-Louis Le Tacon et Patrick Leboutte se passeront les relais pour raconter le cinéma militant et l'expérience bretonne en particulier. De nombreux extraits de films viendront agrémenter ces temps de discussion.

Nousirons jusqu'au bout – La Grève des Kaolins de Plemet

Nous irons jusqu'au bout – La Grève des Kaolins de Plemet
Un film de Jean-Louis Le Tacon
1973 – 36min – Super 8

Chronique de 9 semaines de grève des ouvriers des kaolins de Plémet. Le film insiste sur le caractère particulier d'une telle grève dans une commune rurale et dans un secteur de l'ancien prolétariat breton : celui de l'exploitation du sous-sol, presque entièrement liquidé après la fermeture des forges d'Hennebont.

Les Fourmis noires du coin du pont

Les Fourmis noires du coin du pont – L'Affaire de Guern
Un film de Patrick Prado
1973 – 32 min – Super 8

Appropriation d'une vallée par un mareyeur-conserveur Lorientais. Manifestation de protestation des habitants de Guern.

Contre les cumulards – La Lutte d'Orvault

Contre les cumulards – La Lutte d'Orvault
Un film d'Olivier Trick
1971 – 26 min – Super 8

22 mars 1971. Le film montre le déroulement d'une action de masse paysanne contre un cumulard. 300 agriculteurs de la région de Nantes, à l'aide de 72 tracteurs, charruent 4 hectares pour obliger Babin (herbager qui exploite des dizaines d'hectares avec des fermages bidon) à renoncer aux 14 hectares de la ferme des Brillet d'Orvault. Babin, caché dans l'écurie, armé de son fusil, menace les paysans... le maire de la commune arrive...La gendarmerie est là...

LE SOIR : UNE HISTOIRE DU CINEMA MILITANT BRETON - HOMMAGE A RENE VAUTIER

Cette deuxième partie sera plus particulièrement consacrée à l'oeuvre et l'engagement de René Vautier dont deux de ses films vous seront projetés. Patrick Leboutte apportera un éclairage sur son travail et poursuivra l'évocation du cinéma militant avec des extraits de films et notamment la présentation du travail des Groupes Medvedkine de Besançon.

Afrique 50 de René Vautier

Afrique 50
Un film de René Vautier
1949 – 20 min - 16mm

Le premier film anticolonialiste de l'hexagone tourné en AOF. Interdit puis primé après les années 80 par le Ministère des Affaires Etrangères... Cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison en raison d'un décret datant du 11 mars 1934 (signé par l'ex-ministre des colonies françaises Pierre LAVAL). Afrique 50 reçoit la médaille d?or au festival de Varsovie.
"J'ai tourné Afrique 50 entre 1949 et 1950 en Afrique Occidentale Française. Dès le début du tournage, je me suis heurté aux interdictions du pouvoir français : Le film a été condamné à la destruction par le tribunal colonial de Bobo-Dioulasso, les négatifs, saisis au siège de la Ligue de l'Enseignement à Paris, ont été détruits et j'ai été condamné à un an de prison. J'ai pourtant réussi à sauver un tiers des bobines tournées pour réaliser Afrique 50"

Les Ajoncs de René Vautier

Les Ajoncs
Un film de René Vautier
1970 – 13 min – 35 mm

Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien (Mohamed Zinet) traverse la Bretagne à la recherche d'un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village (Douarnenez). À la sortie de l?usine, les ouvrières en signe de solidarité ramassent les fleurs dispersées et les lui paient.
Les Ajoncs obtient le prix du Film antiraciste décerné par l'Amicale des Associations de Travailleurs Immigrés en Europe en 1970.

SAMEDI 26 NOVEMBRE
L'ARGOAT - CALLAC

A partir de 13h30

Cinéma d'Argoat
La Belle équipe
5 rue Cleumeur
22160 Callac

LES INTERVENANTS

Jean-Louis Le Tacon

Homme-orchestre à caméra paluche ? Technicien ou inventeur ? Vidéaste d’art ? Militant des années 1970 avec Torr-e-benn ? Jean-Louis Le Tacon est tout cela à la fois, lui qui défriche sans cesse… Lui
à qui un abbé, Pierre Bourdelles, grand militant de la cause bretonne, remit en la lui léguant une valise de films qu’il avait tournés en 9,5 mm, dans les années 1950. Un scénario de fiction ? Non, les routes de Jean-Louis Le Tacon…

Patrick Leboutte

Patrick Leboutte est spécialiste du cinéma documentaire Il enseigne l'Histoire du cinéma à l'INSAS de Bruxelles. Il a dirigé la collection Le geste cinématographique aux Éditions Montparnasse. Il conçoit ou programme régulièrement des manifestations cinématographiques et anime de nombreux séminaires, en Belgique comme en France, dans l'esprit de la revue L'image, le monde qu'il cofonda en 1999 et dont il fut le rédacteur en chef. Il est auteur de l'ouvrage devenu une référence Ces films qui nous regardent, Une approche du cinéma documentaire. De 1986 à 1996, il fut directeur littéraire aux éditions Yellow Now.

LES HORAIRES

13h30 – accueil

14h00 – introduction

14h30 – Les Kaolins + discussion I (1h00)

16h00 – pause

16h30 – Les Fourmis noires + discussion II (1h00)

18h00 – Contre les cumulards + discussion III (1h00)

19h30 – repas

20h30 - Hommage à René Vautier

Et également...

Jeudi 24 novembre
avec J'ai vu un documentaire
à Locmiquélic à 20h30
2 films Torr e Benn et Cochon qui s'en dédit
En présence de Jean-Louis Le Tacon et Patrick Leboutte

Vendredi 25 novembre
avec La Cinémathèque de Bretagne
Cinéma Les Studios à 20h00
2 films Torr e Benn
En présence de Jean-Louis Le Tacon et Patrick Leboutte