Information du : 12/09/2017

L'Assemblée

Après avoir accompagné dans les salles du réseau Histoire d'un secret, Entre nos mains et A ciel ouvert, Mariana Otero nous fait le plaisir de revenir avec son nouveau film L'Assemblée. immersion dans le mouvement Nuit debout, ce documentaire questionne la façon dont il possible de réinventer la démocratie, d'imaginer de nouvelles possibilités de prendre et de transmettre la parole, de renouveller les processus de prise de décisions... en bref de réinjecter du désir dans la chose politique.

Le 31 mars 2016, place de la République a` Paris naît le mouvement Nuit Debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion a` l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

"Que faisons-nous de la parole au sein du collectif ? Comment s’en sert-on et la transforme-t-on en décision, en acte ? La parole en elle-même peut-elle constituer l’action, et ouvrir l’individu au temps d’une pensée commune, la` ou` il pourra décider d’agir en connaissance de cause : pour améliorer notre sort a` tous ?

Sur la place de la République, un 31 mars 2016, est née la belle âme collective qui s’est nommée toute seule : « Nuit Debout ». Par quelles circonstances magiques un tel évènement, qui rappelle la Cite´ idéale rêvée par Platon dans La République, a su opposer pendant de longs mois son monde d’idées, ses paroles fragiles, aux CRS, seuls représentants de l’Etat envoyés agir sur la place ? Il y avait la`, comme dans un rêve, tous les corps de métiers, tous les âges, toutes les origines. Comme dans un rêve, tous pouvaient s’exprimer librement, et leur parole était respectée. Comme dans un rêve, chaque matin la place était évacuée et il fallait attendre le soir pour rêver a` nouveau, ensemble.

Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout a` l’Histoire, a` la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France. Un temps suspendu ou`, comme chez Rohmer, la parole est action, la seule action humaine qui puisse véritablement nous émouvoir et nous mettre a` nu. Car l’émotion vient - et sans elle l’idée n’est rien - de tous ces femmes et hommes qui tentent sincèrement, depuis le fond de leurs singularités, leurs individualités, de trouver les moyens et les modalités d’une parole collective, sans laquelle la démocratie n’est plus qu’un outil de gestion, au sein duquel nous ne sommes plus capables de rêver."

- Ioanis Nuguet, cinéaste de l'ACID

"La documentariste Mariana Otero a accompagné, dès son coup d’envoi des 31 et 32 mars 2016 et jusqu’à la fin, le mouvement d’occupation de la place de la République à Paris, en résistance à la loi travail et son monde, qui s’est autodésigné Nuit debout. Son film se donne comme une chronique des multiples événements, discussions, positions et propositions qui ont parcouru cet espace rendu intensément public durant les trois mois de sa réinvention passionnée. L’Assemblée met l’accent sur le travail d’organisation : non pas dans le sens militant traditionnel de ce mot, mais comme un processus de préparation, d’approximation, de pensée et de remise en jeu perpétuelles. Elle filme une chose qui n’est rien d’autre que ses propres préparatifs, justement belle et forte de son inachèvement et de sa réflexivité - et le film-processus qu’elle en tire ressemble en cela à son sujet : disséminé mais précis, saturé d’espoir, de découragement et d’endurance. L’Assemblée aura, espérons-le, encore de beaux jours de mars, devant elle."

- Libération

"Sur la place de la République, la documentariste observe les "Nuit Debout" et filme l’Histoire. Passionnant." (Bande à part)

"Mariana Otero ne cherche pas à rendre hommage à Nuit Debout, même si la sympathie est là. Elle adopte plutôt la position d’un spectateur assidu et silencieux, comme il y en a eu beaucoup, qui naviguerait de groupe en groupe." (Les Cahiers du cinéma)

"Un doc passionnant car narrant une double utopie : réinventer en trois mois une autre manière de faire de la politique et embrasser un tel mouvement en un film d'1h40." (Studio)

"Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit debout à l’histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de France". (L'Humanité)

"D’une certaine manière, "L’Assemblée" vient effectuer le travail de synthèse difficilement mis en œuvre sur la place de la République, en opérant des choix de montage pour suivre la chronologie du déroulement de la contestation". (Critikat)

"Face à une démocratie malade qui utilise le 49.3, qui légitime les violences policières physiques sous couvert de l'état d'urgence pour empêcher les gens de filmer, de se rassembler pour parler et manifester,le désir d'une autre démocratie éclot".(Culturopoing)

"Impossible, en voyant ce passionnant documentaire sur Nuit debout, de ne pas penser à "120 Battements par minute". Comme Robin Campillo, Mariana Otero filme la naissance brouillonne, passionnelle, combative du débat démocratique. A ceci près qu'elle ne le reconstitue pas, mais le saisit en direct, à l'instinct". (Le Nouvel Observateur)

"Le film tente lui-même de ne pas faire de ses spectateurs un simple public contemplant un événement passé et nous met sans cesse face à un questionnement, une recherche, une insatisfaction qui ne demandent qu’à être complétés, prolongés, remis en cause. Par sa modestie et son inachèvement, l’Assemblée est donc une manière de perpétuer des aspirations sans cesse ravivées par l’actualité (depuis Nuit debout, la loi travail n’a pas seulement été adoptée mais également durcie)". (Libération)

"L’élan collectif qu’elle capte renvoie d’ailleurs à l’engouement suscité en ce moment par 120 Battements par minute, où la discussion politique tient une place cruciale. Et bien sûr, au climat d’effervescence, lui aussi imprévisible, de cette rentrée sociale". (Télérama)

L'ASSEMBLEE

Un film de Mariana Otero
France - 2017 - 1h39

L'INVITEE : MARIANA OTERO

Née en 1963, Mariana Otero, après des études de cinéma à l’IDHEC, se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont Non-Lieux et La loi du collège qui est le premier feuilleton documentaire de la chaîne.

Elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret. Ce film, au terme d’une enquête sur un secret de famille, révèle un tabou politique et social. Il sera primé dans de nombreux festivals internationaux.

En 2010, elle réalise Entre nos mains qui raconte comment des salariées découvrent une nouvelle liberté en essayant de transformer leur entreprise en coopérative. Ce film sera nommé aux Césars du Meilleur Documentaire en 2011.

En 2013, elle réalise A ciel ouvert un film qui permet de comprendre la vision singulière du monde d’enfants psychiquement et socialement en difficulté.

LES RENCONTRES

EN PARTENARIAT AVEC :