Information du : 18/07/2021

En route pour le milliard : rencontres avec Dieudo Hamadi

Du 9 au 12 octobre le réalisateur congolais Dieudo Hamadi sillonnera la Bretagne pour présenter son nouveau documentaire, le bouleversant En route pour le milliard, qui suit le combat de victimes de la guerre des six jours pour obtenir la reconnaissance d'un État qui cache sous le tapis ce conflit meurtrier.

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.
Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix...

"J’ai commencé à tourner En route vers le milliard au moment même où le Fonds de solidarité pour les victimes de la guerre de Kisangani m’a appris qu’ils comptaient descendre en barge à Kinshasa. C’était une décision de longue date, reportée plusieurs fois, et ils avaient finalement décidé de passer à l’acte. Il ne fallait pas louper cette occasion. Je savais que si je ne faisais pas le voyage avec eux, je ne faisais pas le film. J’ai démarré le tournage sans fonds et sans avoir posé le projet, sans me poser aucune question : j’avais besoin de les accompagner et de voir ce qui allait se passer à Kinshasa. On est alors rentré dans la barge et on a fait tout le périple sans savoir ce qui se passait ailleurs. C’était la toute première fois que je prenais le bateau sur le fleuve Congo. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’avais absolument pas réfléchi avant."

" Plus qu'un voyage au cœur des difformités, un road-trip au cœur de notre humanité, offensée mais debout " (Le Journal du dimanche)

" Dieudo Hamadi signe un film aussi sobre qu’impressionnant sur la dignité et le courage. " (Les Fiches du cinéma)

" A travers ce souci esthétique, En route pour le milliard donne à la question juridique des réparations une tournure plus politique, non pas tant parce qu'il s'agit de secouer des institutions inertes, que parce que le film invite à considérer la forme que peut prendre une communauté soumise à un traumatisme. " (Les Cahiers du cinéma)

" Ce filmeur surdoué à l'instinct infaillible et à l'œil affûté n'a pas son pareil pour placer sa caméra à l'endroit exact où se croisent les destinées collectives et individuelles. " (Le Monde)

" En filmant le témoignage poignant des victimes de la guerre des six jours au Congo, Dieudo Hamadi nous embarque dans une magnifique odyssée humaine. " (àVoir-àLire)

" En route pour le milliard est ainsi éclairé par des mises en scène théâtrales où les victimes interrogent un passé et un présent irréconciliables. Magnifique. " (Première)

“Étonnant, édifiant, passionnant, un film qui ne s’oublie pas.” (Africultures)
“Il y a de la grandeur dans le mouvement de ce groupe claudiquant, protestant pour la reconnaissance de ses droits envers et contre tout. Il y en a tout autant dans le point de vue de Dieudo Hamadi, pleinement avec eux, contre l’indifférence et le dédain." (Télérama)

"En filmant le témoignage poignant des victimes de la guerre des six jours au Congo, Dieudo Hamadi nous embarque dans une magnifique odyssée humaine." (A voir- A lire)

"Dans ce film magnifique, Dieudo Hamadi rend compte avec pudeur des souffrances et espoirs des membres de l’association et rend hommage à la « rage de vivre inaltérable » qui les anime. On ne pourra pas oublier le courage et la dignité de ces femmes et de ces hommes confrontés aux aléas d’une aventure humaine que le réalisateur transforme en épopée." (La Ligue des Droits de l'Homme)

En ROUTE POUR LE MILLIARD

Un film de Dieudo Hamadi
République démocratique du Congo - 2020 / 1h30

Sélection officielle Cannes 2020
Grand Prix documentaire Festival d'Amiens

L'INVITÉ :
DIEUDO HAMADI

Dieudo Hamadi est né à Kisangani en 1984. Il commence à étudier la médecine puis se forme au documentaire et au montage, notamment à la FEMIS. Ses films attirent rapidement l’attention des festivals internationaux. En 2015, il crée Kiripifilms, sa propre société de production. En 2019, il reçoit la bourse McMillan-Steward du Film Study Center de l’Université de Harvard. D’un film à l’autre, Dieudo Hamadi questionne l’histoire contemporaine et les institutions de son pays, la République Démocratique du Congo. Il prépare actuellement son premier long-métrage de fiction.

LES RENCONTRES :