Information du : 28/11/2024

Au boulot ! Rencontres avec Gilles Perret et Marion Richoux

Gilles Perret et sa proche collaboratrice Marion Richoux seront de retour dans les salles bretonnes pour accompagner Au boulot ! co-réalisé après Debout les femmes et J'veux du soleil avec François Ruffin. Une quasi comédie documentaire dans la quelle une figure médiatique bien connue découvre la vraie vie...

« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.

Gilles : On avait l’idée, en gros, d’un road-movie, « Notre France », sur celles et ceux qui
tiennent le pays debout, les soignants et les enseignants, les caristes et les aides à domicile,
qu’on suivrait au boulot, racontant leur fierté, leurs difficultés. Mais ça restait encore très flou.

François : Surtout, ça manquait d’un récit et d’un peu de folie : franchement, Ruffin et Perret
qui font un documentaire sur les ouvriers, les ouvrières, c’est tellement attendu ! « Fins de
carrière », « bas salaires », « emplois précaires »… Avant d’entrer dans la salle, le spectateur
a l’impression d’avoir déjà vu le film ! (…) Alors, quand je tombe face à Sarah Saldmannn, une avocate parisienne, ultra-libérale, zéro pitié pour les gens, je me dis : y a un truc !

Gilles : Moi ! Franchement, faire un film sur cette bourgeoise, méprisante, arrogante, qui
achète un collier Lagerfeld à son chien, qui traite les Français de « feignasses », de « bons
à rien », ça me paraissait au-dessus de mes forces. Et je n’étais pas le seul : Clothilde, notre
productrice des 400 clous, renâclait aussi. Mais François s’est montré persuasif…

François : J’y croyais. Pour moi, c’était le déclic qui nous manquait. Il ne s’agissait pas du
tout d’un film sur elle, mais elle allait servir de prétexte pour rencontrer nos vrais héros, nos
héroïnes : Amine, le livreur de colis, Louisa, auxiliaire de vie, Ked, à la découpe de poissons, Elie, agriculteur dans le Morvan… Ça mettrait du mordant : évidemment, entre Sarah la riche
et eux, ça produirait un décalage, de l’humour.

Gilles : Et je dois avouer que très vite, ce dispositif a fonctionné ! Une chose, notamment, m’a
plu : le film donnait un droit de réponse aux gens. Elle insultait les employés à la télé, sur les
retraites, sur les arrêts-maladie, « tire au flanc », et ils lui répondaient, en vrai, sur le terrain.
On a tous rêvé de ça, je crois : de prendre les ministres, les éditorialistes, et de les envoyer
en stage dans un Ehpad ou dans une déchetterie… « Alors, t’es d’accord pour l’augmenter,
le Smic maintenant ? Et quarante années de cotisation, ça te suffit ? Tu crois que tes genoux
vont tenir ? »

François : Ou comme un carnaval : le monde qui se renverse, le temps d’un film.

- Extrait du Dossier de presse

« Comme toujours dans les films de Ruffin et Perret, [...] il se dégage de ces portraits d’anonymes, une tendresse sincère et un refus de tout misérabilisme. » Culturopoing

« Ruffin et Gilles Perret ont l’intelligence de ne pas se complaire dans ce vis ma vie de travailleur aux fins de mois difficiles : les vraies stars de leur film militant, comme le souligne la scène finale, sont ces héros ordinaires auxquels ils donnent la parole et une visibilité. » Le Journal du dimanche

« Mais ce n’est pas sur Sarah Saldmann que le député veut braquer son projecteur. Alors après ce « Rendez-vous en terre inconnue » souvent drôle et éclairant, il achève son film avec ses vrais héros dans une séquence très émouvante sur fond de tapis rouge, coupes de champagne et les paroles de Stromae : « Et si on célébrait ceux qui ne célèbrent pas ». Le Parisien

« Un road movie documentaire drôle et attachant. » L’Humanité

« Derrière un tourisme social malicieux se cache un respectueux portrait de la France invisible. » Les Fiches du cinéma

« Un road-movie social à la fois drôle et poignant. » Ouest France

« Au boulot ! est une succession de rencontres, aussi émouvantes les unes que les autres. Le documentaire dit aussi le fossé abyssal entre un discours politique et médiatique déconnecté et culpabilisant et la réalité d'un monde en souffrance. » France Info

AU BOULOT !

Un film de Gilles Perret et François Ruffin
France – 2024 - 1h24

LES INVITÉS :

GILLES PERRET
Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute-Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des
études d’ingénieur. Il a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie en début
de carrière avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel
et le cinéma. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et
humaniste, il met en avant les gens de peu. L’Histoire sociale est au coeur d’une partie de
son oeuvre avec des films qui génèrent encore et toujours de nombreux débats en salles.

MARION RICHOUX
Après des études universitaires de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Marion Richoux a travaillé en festival, dans la production et les archives cinématographiques. Elle collabore aux films de Gilles Perret depuis plusieurs années, a co-écrit avec lui son premier film de fiction Reprise en main, film dont elle a assuré par ailleurs la direction artistique, de la préparation à la postproduction. Elle a travaillé également à plusieurs projets impulsés par le réalisateur Bernard Favre, le producteur Fabrice Ferrari ou comme assistante réalisatrice sur le récent The Pod Generation.

LES RENCONTRES