Information du : 22/09/2018
Après l'ombre
Grande habituée des salles Cinéphare (nous l'avions accueillie pour ses trois précédents longs métrages), Stéphane Mercurio ne pouvait que nous rendre visite pour accompagner son formidable nouveau documentaire, Après l'ombre, dans lequel elle continue à questionner le système carcéral et ses effets dévastateurs sur ceux qui l'ont connu mais aussi sur leurs proches. Rendez vous du 23 au 30 novembre dans huit salles du réseau.
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.... Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens «extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.
Positif : Le film réussit l'équilibre entre ces tristes destinées et une dignité innée que ce travail d'expression contribue à renforcer. (...) À voir absolument.
àVoir-àLire : Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel.
Critikat : Pour l'invitée Mercurio comme pour l'hôte Ruiz, il s'agit d'aménager un réceptacle pour une parole libérée ; mais plutôt que d'aligner sagement son dispositif filmique sur le théâtral, la cinéaste l'y superpose et y implante le point de vue cinématographique.
L'Humanité : La cinéaste poursuit son travail sur les questions de l’enfermement à partir du théâtre de Didier Ruiz. Intense, et salutaire alors que les conditions d’incarcération ne cessent de se dégrader.
Télérama : Le film ne milite que pour la dignité que l’on doit à tout être, même coupable, qui se retrouve en prison. Il est simple, sobre et beau.
La Croix : En filmant les répétitions d’une pièce mettant en scène d’anciens détenus, Stéphane Mercurio saisit avec subtilité les stigmates de l’enfermement sur le corps et l’esprit.
Le Monde : Très émouvant, Après l’ombre est un document nécessaire et d’une évidente portée politique.
Première : Cette libération d'une parole longtemps muselée offre de beaux moments d'émotion que la caméra, empathique, enregistre à bonne distance.
APRES L'OMBRE
Un film de Stéphane Mercurio
France - 2017 - 1h33
DANS LA PRESSE
L'INVITEE :
STEPHANE MERCURIO
Stéphane Mercurio s’engage au plus près de ses personnages, dans des sujets de société parfois brûlants, parfois ignorés. Son premier film, Scènes de ménages avec Clémentine, sur les rapports entre une femme de ménage et ses employeurs, est diffusé par Arte et sélectionné dans nombre de festivals. En 1993, elle filme une lutte pour le logement et s’investit dans le magazine La Rue. En 1996, elle réalise Cherche avenir avec toit, chronique sur la sortie de l’exclusion. Depuis, elle n’a cessé d’écrire et de réaliser des documentaires pour la télévision et le cinéma.
LES RENCONTRES
- ven 23 nov à 20h30
Le Quai des images, Loudéac
sam 24 à 20h45
Cinef'îles, Groix
dim 25 à 20h30
Le Bretagne, Saint Renan
ATTENTION : Rencontre annulée
lun 26 à 20h30
La Salamandre, Morlaix
ATTENTION : Rencontre annulée
mar 27 à 20h30
Club 6, Saint Brieuc
avec Les Fondus déchaînés
mer 28 à 20h30
Les Baladins, Lannion
jeu 29 à 20h30
Le Dauphin, Plougonvelin
ven 30 à 20h30
L'Argoat, Callac