Information du : 31/01/2019

Les Expéditions polaires françaises

Zoom Bretagne, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne vous présente : les Expéditions polaires françaises, qui sera accompagné par Mickael Menez et La Cinémathèque de Bretagne. Le 24 et 28 avril 2019.

Présentation du programme :

En 2013, les Expéditions polaires françaises – missions Paul-Émile Victor confiaient leurs fonds audio-visuels à la Cinémathèque de Bretagne. Ces films, tournées entre 1936 et 1976 et témoignant des expéditions dans les pôles, ont été traités et numérisés. 70 ans après la première expédition polaire française au Groenland menée par Paul-Émile Victor, la Cinémathèque de Bretagne, l’Institut polaire Paul-Émile Victor et les Expéditions polaires françaises présentent deux des films issus de ces fonds inédits :

- Terre des glaces, un documentaire de Jean-Jacques Languepin
(1948, 29 min)

En 1947, Paul-É mile Victor convainc le gouvernement français de la nécessité d’organiser des expéditions scientifiques aux pôles. Un an après, des cinéastes accompagnent l’explorateur et son équipe au Groenland et tournent les tout es premières images d’une véritable épopée scientifique.

- Les hommes du phoque, un documentaire de Samivel (1948, 22 min)
Film muet commenté par l’invité.

Samivel* accompagne Paul-Emile Victor dans la première expédition française au Groenland en 1948 et réalise trois films documentaires sur cette expédition. Issu du fonds des expéditions polaires françaises, ce film témoigne de la vie quotidienne d’un village groenlandais.

*Samivel, de son vrai nom Paul Gayet-Tancrède (1907-1992) est un écrivain, poète, graphiste, aquarelliste, cinéaste, photographe, explorateur et conférencier.
II fut un précurseur très engagé pour la protection de la nature et de la vie sous toutes ses formes. Toute son existence, il mit ses multiples talents au service des espaces naturels menacés et des espèces en péril.

Les Rencontres

Le 24 avril, au Cinéma Le Paradis de Quiberon à 20h30

Le 28 avril, au Cinéma Le Bretagne de Saint-Renan à 18h